Quand faire une inspection ?

Votre toiture prend de l’âge et vous n’êtes pas certain si celle-ci est à refaire très bientôt? Quand devez-vous faire appel à un expert? Quand faire une inspection ?

Et bien une simple inspection visuelle, du toit peut vous en dire long. Premièrement, vous devez prendre les précautions nécessaires afin de monter sur votre toit sans danger. Ensuite, vous devez observer les points suivants :

  • Est-ce qu’il y a une accumulation d’eau sur la toiture ou bien des flaques d’eau? Une eau stagnante est propice à la pousse de végétaux et à l’usure prématurée du revêtement. Une flaque d’eau peut être le résultat d’un affaissement du toit et ses composantes, qui a modifié la pente de celui-ci.
  • Vérifier si votre drain est obstrué par des débris car cela risquerait de boucher les avaloirs et de causer une accumulation d’eau sur votre toiture.
  • Peut-on remarquer des trous/des plis sur le revêtement?
  • Vos cols de cygne sont-ils perforés? Ce qui pourrait laisser pénétrer la pluie directement dans l’entre-toit.
  • Vos solins métalliques sont-ils rouillés ou perforé? Ce qui pourrait être la cause d’infiltration d’eau.

Si vous avez remarqué au moins 2 de ces éléments sur votre toiture, il est conseillé de faire venir un expert qualifié pour une inspection approfondie de celle-ci.

Une inspection professionnelle consiste à :

  1. Vérification des composantes de la toiture
  2. Vérification de l’isolation
  3. Vérification de la ventilation
  4. Explications des nouveaux produits offerts sur le marché et des garanties offertes
  5. Transmission d’une soumission détaillée sur les travaux de réfection de toiture, si nécessaire, avec photos à l’appui démontrant les problèmes du toit actuel

DORMEZ SUR VOS DEUX OREILLES EN CE QUI CONCERNE LA QUALITÉ ET L’ÉTANCHÉITÉ DE VOTRE TOIT PLAT

L’Entretien de votre toit plat est conseillé, une ou deux par année.

Une fois par année, c’est un minimum après la tombée des feuilles.

Deux fois par année, c’est encore mieux avant et après l’hiver.

Si votre toit est recouvert de mousse, il est possible de nettoyer votre toiture de façon sécuritaire avec un produit fait pour votre type de toit. JAMAIS de nettoyage à haute pression.

De plus, l’entretien annuel réalisé par un expert peut s’avérer un atout, s’il y a lieu, pour maintenir valide les termes et conditions de  votre garantie ainsi que pour prolonger la durée de vie de votre toit.

Un entretien annuel est peu coûteux et peut vous éviter de nombreux frais substantiels.